Partners

Empedocle Consorzio Universitario Agrigento

Le Consortium a pour objectif de mener une politique sérieuse visant au développement progressif de la recherche et de l’innovation technologique, à l’optimisation minutieuse de l’offre de formation, à l’amélioration progressive des services, au démarrage d’importants processus d’internationalisation. et la connexion avec le monde du travail et des affaires.

Compétences principales: Le Consortium encourage la création, dans la province d’Agrigente, de facultés, de cours de licence, d’écoles supérieures, de masters, de cours de spécialisation, de doctorat, de recherche. En outre, il peut gérer des centres de recherche scientifique et toute autre activité de recherche, de formation, de promotion culturelle qui peut être promue par les universités ou par le Consortium en accord avec des organismes et des entreprises locales.

La ECUA en tant que responsable du projet s’occupera de tous les aspects liés à la gestion et à la mise en œuvre des activités du projet. Il coordonnera les relations avec les partenaires et supervisera les progrès et le suivi des dépenses. Il soutiendra les partenaires dans l’activité de formation et dans la connexion avec les parties prenantes locales.

Université de Palerme

L’objectif du Pôle territorial universitaire est d’assurer sur le territoire d’Agrigente la formation universitaire de l’Université de Palerme dans plusieurs disciplines (archéologie, architecture, patrimoine culturel, droit, ingénierie de gestion et informatique, services sociaux).

Compétences principales: Promotion de la culture, recherche fondamentale et appliquée, formation avancée et transfert de technologie, recherche scientifique et formation avancée, travaille en collaboration avec les institutions publiques, privées et nationales de l’UE et avec les communautés scientifiques au niveau international; il garantit la pleine liberté de recherche et d’enseignement, favorise l’intégration des activités de recherche et de formation.
Appui scientifique, à la formation et à l’enseignement.

Le Pôle apportera une valeur fondamentale au projet en mettant à la disposition de ses partenaires son propre savoir dans le domaine de la formation universitaire et son propre réseau de contacts, de recherches, d’études et d’analyses.

UNIPA sera le coordinateur du cycle de recherche, d’analyse et d’échange (GT3) qui contribuera de manière décisive à la constitution de l’offre de formation en offrant sa propre contribution de base à l’activité de formation dans le domaine de la formation aux professions du patrimoine culturel.

Teatro Stabile di Catania

L’Ente Teatro di Rilevante Interesse Culturale Stabile della Città di Catania est une association de droit privé créée en 1958 dans le but de produire et de réaliser des spectacles théâtraux afin d’enrichir les nobles traditions du théâtre en prose et du théâtre sicilien en particulier. En plus de la production des saisons théâtrales, l’association est active dans le secteur éducatif et réalise de nombreux ateliers culturels.

Compétences principales: Production et réalisation théâtrale. Activités de recherche dans le secteur du théâtre. Formation et éducation.

Le Teatro Stabile di Catania enrichit le partenariat grâce à son expérience dans l’organisation de services et de production théâtrale et permet de réaliser des activités de mobilité des artistes dans un contexte de haut niveau professionnel et organisationnel.

Le théâtre participe activement aux activités du projet et en particulier au GT 4 pour l’analyse des besoins de formation aux professions artistiques et au GT 5 (tâches 5.3 et 5.4) pour la formation et la mobilité des opérateurs de théâtre et des artistes. Dans le cadre du GT6, le Théâtre collabore avec la Cité de Tunis pour la réalisation de la Coproduction (6.1). Dans le GT7, il offrira l’expertise et les connaissances du secteur pour la définition des lignes directrices.

Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme

Née comme École des Beaux-arts (1923) et enfin École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme depuis 1994, a formé des générations d’architectes et a accumulé une mine de productions intellectuelles et artistiques qui n’attend qu’à être valorisée et divulguée.
ENAU délivre outre le diplôme national d’Architecte depuis 1973 un diplôme doctorat en sciences de l’architecture depuis 1996.

Compétences principales: ENAU développe une compétence dans l’enseignement de l’architecture avec ses diverses ramifications. ENAU développe des activités de recherches de haut niveau et tente de s’ouvrir sur l’environnement économique et social que ce soit local ou international. Une cohésion entre les générations, les différentes formes d’exercice de la profession et les différentes connaissances universitaires dans la formation des architectes et des urbanistes s’avèrent nécessaire pour fixer une vision stratégique.
L’ENAU est une grande école d’architecture qui a développé une grande expertise dans la pédagogie et la recherche avec un intérêt accru pour bâti et archéologique.
Elle a développé une ouverture sur l’environnement national et international avec un intérêt pour la culture en général et les activités culturelles en particulier et elle vient de réussir en 1919 une participation à la XXII eme triennale di Milano et les JAC (Journées internationales de Carthage).

ENAU sera le coordinateur du GT 5 et GT 6 et jouera un rôle décisif, avec les autres organismes de formation, dans l’analyse de l’offre de formation, dans l’organisation des cours de formation, en vue de l’inclusion des activités de formation dans un système structuré de définition des professions artistiques (secteur du patrimoine culturel et du théâtre).

Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis

L’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis est un établissement d’enseignement supérieur crée en 2000 et placé sous la tutelle de l’Université de Tunis qui relève du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis est considéré comme le premier et l’unique institut du pays spécialisé dans la formation aux métiers du patrimoine.

Compétences principales: L’ISMPT, institution d’Enseignement Supérieur Publique, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien, avec deux licences (Conservation-Restauration des Biens Culturels ; Valorisation et Promotion du Patrimoine) et deux masters(Conservation-Restauration des Biens Patrimoniaux; Promotion Touristique du Patrimoine) assure, entre autre à ses étudiants une formation pour le métier de conservateur-restaurateur des biens culturels et celui de médiateur pour le patrimoine culturel.

Dans ce programme de formation et de mobilité essentiellement, dans la conservation et la gestion des biens culturels, l’ISMPT, partie prenante dans la formation universitaire d’étudiants dans le domaine de définition du project, pourra dans le cadre de la mobilité des compétences bénéficiant aux étudiants, enrichir son.

ISMPT sera le coordinateur du GT 4, et jouera un rôle décisif en GT5. Le partenaire contribuera à la définition de l’offre de formation, à l’expérimentation et à l’enseignement. Il supervisera les laboratoires et la phase de formation on the job.

Cité de la culture - Théâtre de l'opéra

Création de l’orchestre symphonique de l’opéra de Tunis et du ballet de l’opéra de Tunis, ainsi que la mise à niveau et la réorganisation de l’orchestre symphonique tunisien, de la troupe nationale de musique, de la troupe nationale des arts populaires; la production et la présentation des spectacles et grandes œuvres artistique; l’encouragement de la création et la médiation culturelle.

Compétences principales: Produtions et diffusions des œuvres artistiques, théâtre, musique, danse. Le Pôle Théâtre et Arts Scéniques propose par ailleurs des workshops de création ouverts à tous les professionnels du théâtre, dramaturges, comédiens et metteurs en scènes pour la création d’œuvres théâtrales nouvelles et pour l’encadrement des jeunes en matière de projets

La Cité apportera son expérience dans la production de pièces de théâtre, ses connaissances et ses compétences liées à la formation des étudiants et des techniciens dans le monde du théâtre jusqu’à la transition réelle vers le monde du travail et de la coproduction.

La Cité jouera un rôle décisif en GT6. Accueillir le groupe théâtral, la mise en disposition des espaces de répétition et des salle de spectacle de l’opéra, la promotion de l’événements dans les médias tunisiens et internationales. Il propose aussi des cours théoriques et pratiques aux étudiants.

Se connecter avec nous

Nouvelles et mises à jour

Contactez-nous pour recevoir les dernières nouvelles, les articles et les ressources de Projet Accademia.

Projet Accademia © 2024. All Rights Reserved