Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ENI Italie-Tunisie 2014-2020.
Priorité 2.3 – Soutien à la coopération locale dans le domaine de l’éducation.
Le projet en chiffres :
Durée: 36 mois
Début: 13.02.2018
Fin: 12.06.2021
Nombre de partenaires: 5
Budget total: 946.243,80 €
Contribution de l’UE: 1.718.416,68 €
Le projet ACCADEMIA expérimente et systématise une approche innovante pour l’échange de bonnes pratiques, l’harmonisation et la création de parcours de formation et de mobilité communs dans le domaine de la formation académique et professionnelle. Le secteur a identifié la profession artistique liée au patrimoine culturel (nouvelles technologies et théâtre) comme une clé de succès pour les deux territoires qu’il représente. Le type d’innovation proposé est une « innovation de processus », précisément parce qu’il s’agit de processus conduisant à la définition de projets de mobilité internationale et à la création de parcours communs à partir d’expériences similaires dans d’autres secteurs.
L’approche adoptée pour aborder cette problématique est stratégique, car elle met en œuvre une stratégie de collecte et d’analyse des bonnes pratiques et des leçons apprises, dans le but de rendre les résultats et réalisations disponibles. La Sicile et la Tunisie, de par leurs affinités culturelles et leur proximité géographique, représentent un contexte riche en opportunités de collaboration. La création d’une classe dirigeante capable de collaborer tout en respectant ses diversités et en valorisant la richesse de ses points communs constitue un atout stratégique de grande importance.
Intervenir également au niveau des opérateurs techniques élargit ce processus à des classes sociales souvent exclues de la mobilité internationale, ce qui confère au projet un potentiel de développement socio-économique considérable. Le projet considère la mobilité comme un élément clé pour la construction de partenariats italo-tunisiens à long terme, mais estime qu’il est nécessaire de bâtir un système de connaissances réelles et d’opportunités professionnelles pour rendre cette mobilité pleinement efficace.
ÉCHANGE DE BONNES PRATIQUES
Échange de bonnes pratiques entre institutions éducatives, universités, autorités locales et régionales, afin d’établir des modalités de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation et de l’éducation en arts et patrimoine culturel.
Soutien à la mobilité entre les deux pays pour les étudiants, les enseignants et d’autres personnels non enseignants des universités, ainsi que dans les secteurs du théâtre et des nouvelles productions. Échange de bonnes pratiques et élaboration de lignes directrices communes.
ACTIONS D’ÉCHANGE ET DE MISE EN RÉSEAU
Actions d’échange et de mise en réseau entre projets et institutions capables de relier des projets, programmes, politiques et territoires. Échange de bonnes pratiques et intégration des résultats des projets aux politiques territoriales (MAINSTREAMING).
Renforcement des actions de coopération transfrontalière, comme prévu dans les programmations européennes 2007-2013 et 2014-2020. Capitalisation des résultats de projets antérieurs dans le même domaine et extension à d’autres secteurs, conformément aux exigences du POC (CAPITALISATION).
PROGRAMMES DE MOBILITÉ
Programmes de mobilité pour des catégories spécifiques de bénéficiaires finaux (universitaires, professionnels, étudiants, etc.).
BÉNÉFICIAIRE PRINCIPAL
Empedocle Consorzio Universitario Agrigento (Agrigente)
PARTENAIRES